Communs et démocratie. L’intelligence collective au service de la résilience. Article proposé le 09 septembre 2019 par Ismaël Sene sous license CC BY-NC-ND.
Ismaël Sene est intervenant chercheur et consultant Indépendant, administrateur de Sciences Citoyennes et de la Coop des Communs, Membre du groupe CNRS PARCS.
Une question aussi utopique que pragmatique est à l’origine de cette recherche sur le lien entre communs et démocratie : « comment les communs peuvent-ils contribuer à un renouvellement de la démocratie ? ». Le présent article se veut à la fois une contribution théorique et un plaidoyer militant en faveur d’une certaine conception de l’intensité démocratique, auquel peut contribuer le mouvement des communs. Nous y défendons l’idée que l’aporie démocratique, comme urgence contemporaine, peut bénéficier d’un renouveau grâce au mouvement des communs. Pour ce faire, la démocratie y est appréhendée comme un mythe rationnel 1 , à savoir une philosophie de l’action propre au champ d’activité qu’elle investigue et qu’elle investit pour s’y déployer.
Consulter l’article (pdf) : Communs et Democratie, Ismael Sene