Le mardi 14 février de 18h00 à 20h00 – bibliothèque de la Part-Dieu
Produire collectivement, partager et diffuser les connaissances scientifiques est devenu aujourd’hui un enjeu majeur de nos sociétés contemporaines. Cet enjeu s’est cristallisé ces dernières années autour de la notion de « communs », qui, du logiciel libre au fablab en passant par les sciences ouvertes et participatives, a montré que la connaissance et son vecteur, l’information, pouvait être appropriée et développée grâce des alternatives économiques, écologiques et sociales. S’appuyant sur ces alternatives, un projet d’alter-fabrique des communs scientifiques et techniques est en cours de lancement à Lyon.
La perspective de ce tiers espace de recherche et d’innovation pluridisciplinaire et autogéré sera l’occasion de rappeler les enjeux à questionner la recherche actuelle, marquée par des formes « d’enclosures ».Elle se saisira aussi des leviers qui permettent désormais l’ouverture et l’appropriation des savoirs par le plus grand nombre d’une part et qui garantissent une dimension éthique et responsable à leur production et à leur diffusion d’autre part.
Les initiatives existantes pour tenter de relever ce défi seront identifiées tout à la fois pour montrer à quel point la question est déjà bien présente dans la société mais aussi pour préciser que ces alternatives ont du mal à s’inscrire dans un contexte socio-économique.
Enfin, des aspects concrets du projet lyonnais, co-construit par un groupe de chercheurs, « makers » et artistes, seront présentés en déclinant les différentes activités qui pourraient s’y déployer, son volet économique, juridique et social et enfin sa gouvernance en « communs ».
Intervenant(s) :
- Alain Mille – Professeur en intelligence artificielle Laboratoire LIRIS, Université Lyon I.
- David Vallat – économiste Enseignant chercheur Laboratoire Triangle, Université Lyon I.
- Claire Brossaud – Sociologue Chercheure associée EVS-LAURE, ENSAL-Université de Lyon.
Entrée libre dans la limite des places disponibles
Gratuit
Renseignements : 04 78 62 18 00