Dans le contexte de la parution, le 13 décembre 2019, de l’ouvrage collectif « S.I.Lex, le blog revisité. Parcours de lectures dans le carnet d’un juriste et bibliothécaire » sous la direction de Mélanie Leroy-Terquem et Sarah Clément, la revue Sens Public a proposé à Muriel Amar, Sophie Bertrand, Sarah Clément et Catherine Jackson de revenir sur la démarche d’édition de cet ouvrage d’un genre hybride, et plus généralement sur la collection La Numérique des Presses de l’École nationale supérieure des sciences de l’information et des bibliothèques (Enssib).
« Autant par la densité et le rythme de ses publications que par sa licence de diffusion ouverte, le blog S.I.Lex constitue une sorte de « livre en devenir permanent », selon la formule d’Hervé Le Crosnier. Pourtant, le blog de Lionel Maurel ne se laisse pas si facilement saisir par un éditeur. La collection La Numérique des Presses de l’École nationale supérieure des sciences de l’information et des bibliothèques (Enssib) expérimente la fabrication d’un livre numérique gratuit à partir du blog S.I.Lex en pariant sur des formes d’éditorialisation qui interrogent la place de l’auteur et des lecteurs, la valeur de la gratuité, ainsi que le rôle du numérique. »
Comment refaire collectif à partir d’un commun de la connaissance ? Tel est l’enjeu adressé par cet article de Muriel Amar, Sophie Bertrand, Sarah Clément et Catherine Jackson intitulé « Éditorialiser des productions numériques. Le pari éditorial de la collection La Numérique« .
=> À découvrir et discuté sur la revue Sens Public.
À propos de la revue Sens Public
Depuis sa création, la revue Sens Public s’est donné pour objet une analyse théorique, philosophique et politique des changements des espaces publics dans notre société contemporaine. En ouvrant ce dossier sur les communs, Sens Public consacre donc l’idée que la culture des communs vient modifier notre rapport et notre engagement à ces espaces, en diversifiant nos manières de les façonner. C’est dans ce cadre que Sens Public s’est engagé dans l’expérimentation d’un pour apporter un éclairage sur les nouveaux répertoires d’action, et les formes d’écriture qui les soutiennent.