Du 22 au 24 juin 2022 se tiendra le colloque Automedias. Une Révolution Médiatique. Comment chacun.e peut-iel contribuer à la production de l’information ? à la Maison des Sciences de l’Homme de Saint-Denis (93).
Un programme de 3 jours réunissant des automédias, des journalistes, des développeurs informatiques et des chercheurs, pour une réflexion sur les fondements économiques, politiques et technologiques d’un nouveau système contributif automédiatique. La journée du 24 juin sera plus particulièrement portée sur les nouveaux enjeux des médias contributifs et adressera plus directement des questions touchant aux communs informationnels et à l’économie de la contribution. Les Éditions C&F y seront également présentes.
Le programme complet est en ligne sur le site de l’événement : https://automedias.org/
Presentation
Comme vous le savez, nous n’avons pas tous le même accès aux médias. Certaines classes sociales et opinions sont moins privilégiées que d’autres, voire invisibilisées, et cela nous le remarquons chaque jour sur les plateaux télé et dans la presse. Une majorité mise sous silence, qui s’est manifestée autrement avec le mouvement des Gilets Jaunes, et notamment grâce à un nouveau phénomène socio-technique : l’AUTOMEDIA !
L’AUTOMEDIA est né de l’association de la fonction vidéo des smartphones et de la fonction partage des réseaux et applications numériques. Il ou elle est un.e citoyen.ne, militant.e ou simple amateur.rice, qui décide par lui-même ou elle-même, de contribuer à la production et à la diffusion d’une information d’intérêt public par des moyens de captation, d’enregistrement et de communication numériques. En échangeant collectivement des images, des paroles, ou des histoires, l’automedia contribue aussi à la constitution de valeurs, de rêves et de combats communs, qui font émerger de nouvelles communautés politiques.
En France, le mouvement des Gilets Jaunes s’est propagé à une vitesse extraordinaire en s’appropriant des technologies automédiatiques. Il a pu tisser un réseau médiatique alternatif face aux chaînes d’information dominantes, qui lui a conféré une puissance de socialisation sans précédent depuis 50 ans.
Mais dans leur écrasante majorité, les automédias n’existent aujourd’hui qu’à travers les réseaux sociaux et supports d’un capitalisme numérique. Facebook, Twitter, YouTube, Instagram, TikTok, et d’autres, sont des entreprises privées qui répondent aux valeurs et aux logiques d’un modèle économique aliénant et discriminant. L’opacité des algorithmes de recommandation, les contraintes en matière de publication, la censure ou l’autocensure, la suppression arbitraire de certains groupes, l’existence souterraine d’une économie des médias consumériste et productiviste fondée sur le narcissisme, la publicité, le clash, l’émotion, la pulsion, etc. limitent aujourd’hui les ambitions politiques des automédias. Ceux-ci sont en réalité conditionnés par des designs numériques qui capitalisent sur les expressions de leurs excitations et de leurs effets sociaux, positifs ou négatifs.
Dans ce contexte, il nous apparaît aujourd’hui indispensable, non seulement de faire reconnaître l’avant-garde automédiatique de cette nouvelle démocratie numérique en train de naître, mais aussi d’inventer de nouvelles infrastructures numériques de l’information qui permettront à leurs usagers d’acquérir une souveraineté sur leurs outils de médiation, ainsi qu’une autonomie (plus qu’une indépendance) sur les valeurs qui sous-tendent les normes et les protocoles de production de leurs informations. Il faut donc que les automédias entrent dans une nouvelle phase d’auto-conception de leurs médias afin de produire des outils cohérents avec les horizons politiques des valeurs et des idéaux qu’ils défendent ou promeuvent. C’est là le sens du terme « automédia » et c’est le double enjeu de notre évènement.
Les 22, 23 et 24 juin 2022, nous vous invitons à venir écouter, discuter avec des automédias, des journalistes, des développeurs informatiques et des chercheurs, à une réflexion sur les fondements économiques, politiques et technologiques d’un nouveau système contributif automédiatique.
Cet événement gratuit de trois jours aura lieu à La Plaine St-Denis, dans l’auditorium de la Maison des Sciences de l’Homme Paris-Nord, tout près du métro Front Populaire (Terminus ligne 12).
Il sera aussi retransmis en direct par la chaîne Le Media, partenaire de notre événement.
Pour participer, venez nombreux !