Le site Usbek & Rika indique que les collectivités américaines construisent de plus en plus leurs propres réseaux.
Internet, oui, mais sans passer par les géants des télécoms. C’est le choix qu’ont fait plus de 750 collectivités américaines en construisant leur propre réseau, selon un décompte récent de l’Institute for Local Self-Reliance, une ONG qui promeut l’économie locale.
L’ONG en question propose également une carte. Des prix élevés et des débits médiocres motivent ces initiatives, malgré les efforts des FAI pour les empêcher.
La construction de ces réseaux hors du giron des géants des télécoms est encourageante, alors qu’un coup fatal a été porté à la neutralité du net en décembre, note Motherboard, qui suit depuis des mois leur installation et écrivait en novembre dernier que « pour sauver la neutralité du Net, nous devons construire notre propre Internet ». « Au lieu de confier son sort aux mains des politiciens (…) la neutralité du net doit être protégée par une révolution populiste passant par la possession des infrastructures d’Internet et de réseaux, locaux, décentralisés et à des prix abordables », clamait le site.