« Cause commune », c’est le nom d’une radio dédiée aux Communs, qui va naître sur la bande FM parisienne.
Porté par l’association Libre@toi, le projet a été retenu par le CSA qui lui a accordé une demi-fréquence (93.1) à partager avec Radio Aligre.
Extrait de la présentation du projet sur le site de Libre@Toi :
À Paris, la bande FM totalement saturée ne laisse que de rares occasions à de nouveaux entrants de prétendre à l’exploitation d’une fréquence. Aujourd’hui, la catégorie A (associative) est représentée par des acteurs issus du début des années 80 (libéralisation de la bande FM) et du début des années 90 pour la seconde vague. Leur utilité est incontestable et nourrit la pluralité d’expression indispensable à l’ouverture des espaces radiophoniques aux citoyens. Mais il manque la voix d’une radio vraiment libre ! Événement rare dans ce contexte, le CSA a ouvert le 93.1 à candidature le 26 juillet 2016. L’association Libre à Toi a décidé de se porter candidate avec le projet de créer la première radio dédiée aux communs.
La radio des communs, c’est d’abord une radio associative et citoyenne, généraliste et de proximité dont les missions sont de fédérer toutes les initiatives autour du partage et de l’échange de savoirs, de cultures et de techniques. Mais un tel projet ne peut bien évidemment ne prendre corps qu’avec l’appui d’une réelle volonté associative et citoyenne de le soutenir.
Source : le site du CSA.
[…] http://www.les-communs-dabord.org/cause-commune-radio-communs-va-naitre-bande-fm/ […]