À Lyon, Marseille et Grenoble, la Plateforme Globale pour le droit à la ville souhaite mettre en avant les voix de collectifs associatifs et militants, notamment en vue des élections municipales de mars 2020.
Le droit à la ville est un courant politique pour plus d’égalité sociale et le développement de biens communs dans les quartiers et les communes. Il consacre la place des habitants dans la production urbaine et le droit d’intervenir dans ce processus de fabrication de la ville pour aboutir à une véritable émancipation. Il reconnaît le rôle politique des contre-pouvoirs citoyens à travers une participation conquise et permanente des habitant-e-s, et l’importance de leurs savoirs d’usage. Il revendique la fin des politiques de ségrégation sociale, de privatisation et de capture institutionnelle du pouvoir de décision dans les villes.
Ainsi, le travail de la Plateforme Globale pour le droit à la ville vise à soutenir la prise en compte politique du droit à la ville en s’appuyant sur les réalisations et les idées portées par ces collectifs au quotidien. Cet agenda pour le Droit à la Ville veut donner plus de poids aux propositions des organisations et mouvements sociaux. Ces propositions sont adressées par les organisations et mouvements sociaux aux partis, candidats et gouvernements municipaux futurs afin qu’ils répondent aux besoins sociaux, démocratiques et économiques de la population.
Rendre les villes accessibles, conviviales et non-discriminatoires pour toutes et tous doit devenir une priorité politique et collective. Ensemble, il s’agit de s’organiser pour que ces valeurs ne demeurent pas oubliées et réprimées par les actuels et futurs élus politiques dans nos villes et nos métropoles.
Si vous souhaitez contribuer à la démarche de la Plateforme Globale pour le droit à la ville, vous pouvez envoyer vos documents de revendications par mail à agendasocialmunicipal2020@gmail.com
Vous pouvez également solliciter les organisateurs pour plus d’informations, pour un appel téléphonique ou une rencontre physique.