« L’édition 2015 aura été marquée par :
- une forte mobilisation des acteurs brestois avec une vingtaine de structures porteuses d’une ou plusieurs initiatives
- une nouvelle augmentation du nombre d’initiatives avec plus de 50 au total et à nouveau une forte diversité d’évènements«
(voir le portail Brest en Biens Communs 2015)
Ce regroupement sur un seul temps fort sature les 15 jours. Les personnes présentes préfèrent articuler une semaine dans la suite des 4 premières rencontres, mais plus légère en octobre 2017 avec un travail prolongé tout au long de l’année.
- « faciliter la compréhension du grand public à ce qui constitue un commun : exemple des jardins partagés et des pratiques diverses qui existent. un commun implique une certaine pérennité.
- suite à la loi numérique : les publications scientifiques ne seront plus privatisées systématiquement par les éditeurs scientifiques (elsevier, springer, etc). Au bout d’un certain temps, la publication pourra être mise en archive ouverte.
- une campagne d’info en direction des universitaires serait envisageable à partir de la publication des décrets d’application pour :
- sensibiliser les chercheurs sur l’importance de publier sous licences libres (en Allemagne et Italie, progression de 10% des archives ouvertes)
- sensibiliser les publics sur le fait que ces publications soient ouvertes au niveau des activités faites autour de la jeunesse, initier une relecture de ces actions pour identifier ce qui constitue des communs.
- les réseaux d’acteurs constituent aussi des communs : doc@brest / prof@brest / graines@brest«
Proposition d’un logo des acteurs des communs
Il a aussi été proposé de rendre visible les acteurs des communs en reprenant le logo Brest en Biens communs pour en faire un logo « Brest en communs » permettant à toutes celles et ceux qui le souhaitent de s’inscrire comme participant à ce mouvement des communs.
Un peu comme les acteurs des PAPI utilisent le logo « Papi » pour identifier le point d’accès public à internet ou les logos accesiibilité, logiciels libres, wiki ou écrit public pour indiquer la prise en compte des ces accompagnements spécifiques.
Proposition d’un atlas des communs
Dans la perspective de créer un atlas des communs qui décrirait chaque commun (ce qu’il produit, qui y participe, gouvernance) une première étape a été proposée d’ouvrir sur wiki-brest un portail qui mette en liens des centaines de communs au pays de Brest.
Ce portail a été ouvert en janvier par Gaelle : http://www.wiki-brest.net/index.php/Portail_des_Communs, avec une initiative analogue sur wiki-rennes.
La description des communs va faire l’objet d’un échange avec les acteurs de Lille qui préparent un « code social » des communs et l’usage d’une carte commune.
Quelle dates en 2017 ?
« Jusqu’à présent la manifestation Brest en Biens Communs s’est toujours déroulée en octobre. Nous pouvons cibler à nouveau une semaine sur la période allant du 30 septembre au 22 octobre« .
La question a été posée sur le réseau francophone pour voir si dans cette période d’autres collectifs envisagent une semaine d’initiative. Mais il ne semble pas y avoir de coordination comme en 2013 ou 2015 qui ont été très lourdes à gérer pour les animatrice.eur.s de Vecam.
La prochaine réunion du 26 janvier devrait permettre de finaliser ces propositions