L’Institut national de la recherche scientifique offre une bourse d’étude de doctorat pour travailler sous la direction de Nathalie Casemajor (professeure adjointe au Centre Urbanisation Culture Société) sur la thématique «Communs numériques et pluralisation des savoirs». Le concours est ouvert pour un.e étudiant.e dans le cadre du doctorat en « Études urbaines » ou du « Doctorat sur mesure » (Études de la culture numérique) de l’Institut National de la Recherche Scientifique (INRS, Montréal).
Type de bourse : Le montant de la bourse est évalué à un total maximum de 40 000 CAD$ réparti sur 4 ans.
Modalités : Le/la candidat.e doit d’abord contacter la professeure Nathalie Casemajor en soumettant par courriel un dossier de candidature qui comprend: un CV, une lettre de motivation décrivant l’intérêt de l’étudiant.e pour le sujet d’étude, ainsi qu’une copie des relevés de notes de la maîtrise et du bac (moyenne de 3,7 et plus ou équivalent). Une bonne capacité de rédaction en anglais constituera également un atout.
Sujet :
- Communs numériques et bases de savoir (knowledge bases)
- Wikipédia, Wikidata, DBpedia, Common Crawl, etc.
- Diversité culturelle et pluralisation des savoirs
- Agentivité collective en contexte d’interaction humain-machine
- Critical data studies / Platform studies
Le concours est ouvert jusqu’à sélection d’un.e candidate. Pour vérifier le statut du concours, consultez la page suivante: http://www.inrs.ca/n athalie-casemajor?f=bourses-de -specialisation
Début : automne 2018