Dans la 3eme émission de radio Communs urbains, l’Atlas ! retrouvez le récit du voyage autour du festival de la soupe à Bologne par un groupe de femmes engagées dans les communs urbains et les droits culturels en Ile de France. À écouter sur le site de la radio « Communs urbains, l’Atlas ! » une émission réalisée en coopération entre RAPTZ et Remix the commons.
Créée en 2010, la Fabrique des Impossibles coordonne la conception de projets culturels collectifs et participatifs, menés le plus souvent dans l’espace public, en Seine-Saint-Denis et dans le nord de Paris.
L’association entretient également des liens forts de réflexion et de projet avec la Oltre à Bologne et la Zinneke à Bruxelles, qui construisent des projets culturels rassemblant plusieurs milliers de participants et de spectateurs.Grâce au soutien financier de l’Agence Erasmus + (programme de mobilités pour l’éducation des adultes), l’équipe a souhaité organiser en 2019 quatre sessions de formations et de stage chez ses deux partenaires historiques à Bologne et Bruxelles.
En partant à la découverte de ces associations inspirantes et engagées, l’objectif était d’aborder des enjeux communs aux acteurs européens par le biais de l’expérience et de la pratique : la place des droits culturels dans les projets participatifs, la transformation urbaine des quartiers populaires, la coopération et la question politique de l’hospitalité.
Source : http://www.raptz.com/podcast/bologne-en-communs/
Photographie de couverture : Emma Tromeur