Comment gérer les biens communs ? Cette question se pose avec d’autant plus d’acuité que les ressources naturelles s’amenuisent rapidement. Un courant de pensée anglo-saxon a exploré la possibilité de mettre en œuvre des mécanismes coopératifs au sein d’ordres privés, alternative à la gestion publique par les États.
Afin de montrer les limites de cette gouvernance privée, la conférence présentera l’exemple d’une pêcherie très ancienne de la côte méditerranéenne, celle de Marseille, et exposera les tensions qui se sont exprimées en son sein au cours des derniers siècles, avant de laisser la place au débat.
« Vers la Grande Transition ? » est un cycle de conférences-débats de l’association Ecocampus ENS consacré à l’exploration des récits de transition et des « autres histoires » chères à la philosophe Isabelle Stengers.
Intervenants :
Florian Grisel est chercheur au CNRS et professeur associé à King’s College London. Il est Directeur-Adjoint du Centre de Théorie et Analyse du Droit (Université Paris 10 Nanterre/ENS/CNRS). Ses recherches portent sur la gouvernance privée comme alternative aux modèles traditionnels de régulation. Ses travaux ont été récompensés par le Prix Alexandre Varenne en théorie du droit (2011) et par la Médaille de bronze du CNRS (2018). Il est diplômé de Sciences po Paris, Columbia University, Yale Law School et l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.
L’association Ecocampus ENS rassemble les initiatives d’élèves et d’anciens de l’ENS Ulm intéressés par l’écologie dans toutes ses dimensions.
Déroulé et accès
20:00 – Ouverture des portes
20:30 – Introduction – Vers la Grande Transition ? (Ecocampus ENS)
20:40 – Biens communs, défi du siècle ? – Présentation et débat (Florian Grisel)
22:00 – Conclusion
23:00 – Fermeture des portes
Une fois entrés par le bâtiment historique du 45 rue d’Ulm, tourner à gauche dans le hall d’accueil (« en aquarium ») pour trouver la salle Dussane (suivre les indications). Entrée gratuite mais réservation obligatoire (pensez à annuler pour céder votre place à quelqu’un d’autre, merci).
Plus d’informations
Source de l’image : Florian Grisel