Le candidat à l’élection présidentielle Benoit Hamon a publié une nouvelle version détaillée de son programme, disponible sur son site Internet.
Il y réitère sa volonté d’inscrire dans la Constitution la « préservation des biens communs environnementaux, comme l’eau ou l’air« .
Mais dans le volet culturel du programme, on voit pour la première fois apparaître une référence aux biens communs de la connaissance :
J’encouragerai le développement des biens communs de la connaissance et je garantirai la diversité culturelle sur les plateformes numériques.
On notera ici la différence avec les biens communs naturels, puisqu’il ne s’agit pas ici de consacrer au niveau constitutionnel les biens communs de la connaissance, mais seulement de les encourager.
Par ailleurs, on trouve un autre volet dans le programme culturel en lien avec le droit d’auteur et le financement de la création :
Je mettrai en oeuvre un statut de l’artiste pour ceux qui n’ont pas accès à l’intermittence, je défendrai le droit d’auteur et je m’engagerai pour de nouvelles formes de financement de la création des acteurs mondiaux du numérique. Je veux que les artistes prennent toute leur place dans la société et puissent vivre de leur travail.
Source : site internet benoithamon2017.