Axelle Lemaire était invitée cette semaine dans l’émission « L’heure de pointe » de Xavier de la Porte pour réagir à la décision des autorités américaines de remettre en cause le principe de neutralité du Net. Elle fait le lien dans ces réponses avec l’atteinte portée à Internet en tant que bien commun.
Extrait :
Xavier de la Porte : Pourquoi c’est si important, la neutralité du Net ? Pourquoi c’est si fondateur dans ce qu’Internet a été ?
Axelle Lemaire : Ce qui est en jeu, c’est la conception d’Internet comme un bien commun. Est-ce que c’est un bien commun, qui appartient à tous, ou est-ce un immense marché qui est cloisonné en fonction des parts possédées par les acteurs privés ? La conception initiale, il y a plus de 20 ans, dans la Silicon Valley, des pionniers de l’Internet, c’était de créer un réseau ouvert, décentralisé, avec une architecture très distribuée, qui permettait à chacun de se saisir du potentiel d’Internet dans la démocratisation de l’accès à l’information, dans la capacité à donner son opinion et à créer des produits et des services nouveaux. Cet esprit d’ouverture et de liberté, cette promesse d’émancipation, elle est vraiment aux origines philosophiques de la création d’Internet.
Source : https://nova.fr/podcast/lheure-de-pointe/axelle-lemaire-internet-doit-etre-un-bien-commun