Le 21 décembre 2021, était organisée par Remix The Commons une discussion suite à la parution de l’ouvrage La révolution des communs et le droit, d’Étienne Le Roy, édité aux Éditions science et bien commun en 2021, introduite par Camille Laurent (Remix the commons) et Érika Nimis (Éditions Science et bien commun). Un échange enregistré qui peut être réécouté sur le wiki de Remix The Commons.
En résumé :
Qu’est-ce que l’observation des formes de partage de la terre en commun nous apprend du droit occidental, largement agencé autour de la propriété, et des manières de le transformer ? Cette question a été l’un des fils conducteurs des travaux d’ Étienne Le Roy et de ses pairs tout au long des 5 dernières décennies. Depuis leurs travaux en Afrique, Amérique et en Europe, les anthropologues du droit nous invitent à renverser la culture juridique dominante pour faire plus de place aux communs.
La révolution des communs et le droit, Étienne Leroy
Pour acquérir la version papier, rendez-vous sur https://opencollective.com/la-revolution-des-communs (et pensez à transmettre l’adresse de livraison en conversation privée à info@remixthecommons.org). L’ouvrage sera envoyé à la réception de votre contribution. Pour accéder au livre en version html.
Éditions science et bien commun
https://www.editionscienceetbiencommun.org/
Fonds Florence-Piron
https://www.gofundme.com/f/gcam5-contribuez-au-fonds-florencepiron
Grenier des savoirs
Source : https://wiki.remixthecommons.org/index.php/21.12.2_Etienne_Le_Roy