Dans un monde en pleine transformation et face à l’urgence des transitions, les initiatives qui s’inscrivent dans le mouvement des communs se multiplient et inventent d’autres modes de co-création de la ville et des territoires. Quelles promesses portent-t-elles pour l’action publique ? Quels sont les bénéfices mais aussi les limites des communs ? Quelles sont les expérimentations les plus prometteuses, pour quels retours d’expérience ? Quel rôle pour l’acteur public dans les communs ?
Groupes de citoyens qui s’impliquent dans la gestion de biens et services d’intérêt collectif (gestion partagée des espaces vacants, coopératives de logements, préservation d’espaces naturelles, etc.), municipalités qui testent des leviers juridiques, techniques, organisationnels pour construire de nouvelles alliances avec les habitants (règlements d’administration partagée, etc. )… dans un monde en pleine transformation et face à l’urgence des transitions, les initiatives qui s’inscrivent dans le mouvement des communs, parfois sans même en employer le terme, se multiplient et inventent d’autres modes de co-création de la ville et des territoires.
Quelles promesses les communs portent-t-ils aujourd’hui pour l’action publique ? Quels sont les bénéfices mais aussi les limites des communs ? Quelles sont les expérimentations les plus prometteuses, pour quels retours d’expérience ? Quel rôle pour l’acteur public dans les communs ?
10 ans après le prix le prix Nobel d’économie attribué à Elinor Ostrom pour son ouvrage « Gouvernance des biens communs – Pour une nouvelle approche des ressources naturelles », le temps n’est-il pas venu de tester la piste des communs ?
Inscription obligatoire
Association indépendante, labo de transfo publique, la 27e Région imagine les services, administrations et modes d’action publique de demain. Elle fait le pari d’un espace pluridisciplinaire, réflexif et expérimental pour construire les futurs souhaitables de l’action publique.
Seule revue dédiée à la transfo publique, indépendante éditorialement, Horizons publics traite des transformations du secteur public en mêlant rigueur de l’analyse et clarté du journalisme (6 n° par an, 4 hors-séries).