La LSC, Legal Service for Commons, est une association créée en 2016 qui s’est donné pour missions de :
- Protéger juridiquement des noms de domaine, la propriété d’hébergements web et des marques ;
- Collecter des fonds pour des Communs ne disposant pas de structure juridique pour le faire et les distribuer ;
- Faire de la veille, se rapprocher de “sachants” et expérimenter de nouvelles modalités juridiques de préservation de communs.
Actuellement, l’association remplit le premier volet de ces missions, à savoir protéger plusieurs noms de domaines tels que lescommuns.org, transiscope.org. Cela signifie que la LSC est la personne juridique officiellement propriétaire du nom de domaine, de la marque et/ou de l’hébergement, et qu’elle en donne l’accès technique et administratif à des communautés selon les règles qu’elle définit, formalisées à travers une convention. Cela permet aux communautés concernées de garantir le statut de commun à leurs ressources numériques.
Un travail de restructuration et de clarification a été effectué ces 10 derniers mois afin de favoriser son essor, et tous les acteurs du réseau des communs sont invités à l’Assemblée Générale de la LSC, qui aura lieu le mercredi 16 septembre à 16h, en ligne.
- Pour se connecter : https://rendezvous.alpha.liiib.re/b/mai-ggt-2cr
- Pour suivre la prise de notes : https://pad.lescommuns.org/y3G6le63SMG7gd6i_NIsnw#
Cette assemblée générale permettra de présenter le travail effectué, les activités en cours, et les besoins de l’association pour continuer à fonctionner, certain⋅e⋅s membres de l’équipe actuelle souhaitant passer la main à d’autres.
Voir le site https://lsc.encommuns.org/