Comment évaluer la valeur de la contribution aux communs ? Cette question constitue le socle des réflexions auxquelles se sont attachés qui publient sur le site de Ritimo (22 avril 2022
Extrait
De plus en plus de personnes s’engagent dans des communs et réalisent des actions en s’en revendiquant. Ils et elles construisent des modèles organisationnels pour créer, développer et pérenniser ces communs dans le temps. Avec Ostrom, [1] ces modes d’organisation sont généralement appréhendés par les dispositifs institutionnels, les règles et les systèmes de répartitions des droits de propriétés qui permettent de garantir la soutenabilité de l’action collective. Mais cette pérennisation se pose aussi dans les termes d’un modèle économique suffisamment solide pour maintenir l’activité en commun dans le temps. Et, de ce point de vue, l’économie des communs cherche encore les modalités de sa perpétuation. C’est à cette réflexion que nous contribuons ici en nous intéressant aux enjeux et aux modalités de l’évaluation de la valeur du travail dans les communs. Financer les communs suppose en effet d’envisager les activités que l’on va rétribuer et, par voie de conséquence, les modes de rémunération des personnes contribuant à ces activités. La question de la valeur produite dans et par ces communs est centrale pour justifier un soutien monétaire de ces initiatives capable de pérenniser leurs modèles économiques et de permettre aux acteurs et actrices de consacrer du temps, des compétences ou de l’énergie à la production de communs.
Notre propre « contribution » à cette réflexion se fonde sur l’étude d’un cas concret où des collectifs constitués autour de communs fonctionnent à partir d’un modèle dit « contributif ». Le principe central est celui de la rétribution monétaire des participations individuelles faites à des projets de communs. Ces collectifs se situent dans la région Hauts-de-France et se désignent eux-mêmes comme faisant partir d’un « écosystème des communs lillois » (ECL) [2]. Ils font référence dans leurs présentations, discours et mobilisations, à la notion de communs. [3] Le mode de fonctionnement contributif soulève des questionnements portant sur les modèles économiques des communs. A quoi correspond le modèle « contributif » ? Comment estime-t-on les « valeurs » des contributions ? Comment, en pratique, les individus contribuent-ils, et comment se rémunèrent-ils ? Ce travail repose sur une enquête conduite depuis 2015 par la ChairESS Hauts-de-France [4] et sur les travaux réflexifs menés par les membres des collectifs. En effet, le modèle contributif fait l’objet d’une documentation importante produite par les acteurs et actrices, sur laquelle nous nous appuyons également. Nous présentons dans un premier temps le mode de fonctionnement « contributif » de ces collectifs (1), ce qui nous amène à analyser comment la valeur de la contribution aux communs est mesurée (2) pour enfin en tirer les conséquences pour une économie des communs (3).
Source : https://www.ritimo.org/Comment-evaluer-la-valeur-de-la-contribution-aux-communs