Comment les imaginaires des Communs rencontrent-ils ceux de l’écoféminisme ? Pour ouvrir cette question, nous partageons cet enregistrement de cette table ronde intitulée « Conférence « ZAD, communs et écoféminisme » au FELIPE 2018« qui s’est tenue le 14 octobre 2018 lors de la 16ème édition du Festival du livre et de la presse d’écologie et mise en ligne par Radio Parleur.
Une table ronde avec :
- Jade Lindgaard, journaliste chez Mediapart et coordinatrice de Éloge des mauvaises herbes : ce que nous devons à la ZAD (Les Liens qui Libèrent, 2018)
- Isabelle Cambourakis, chercheuse et éditrice aux éditions Cambourakis, directrice de la collection « Sorcières » qui regroupe des écrits féministes sur les sexualités, la médecine, l’anti-racisme, et beaucoup d’autres thèmes
Remettre de l’imaginaire sur les territoires historiques de résistance et de lutte anticapitaliste comme la ZAD: voilà l’objet de cette rencontre. Comment ces imaginaires se croisent avec les thèmes des Communs et de l’écoféminisme ? Résister sur une terre oui, mais comment y habiter ? De quelle façon y vivre ? Répartition des ressources, redéfinition de l’idée de propriété, possibilités d’échanges, modèle social alternatif : Comment tout réinventer tout en luttant contre l’accaparement physique et des idées par le fléau libéral sur un territoire donné ?
Retrouvez, en intégralité, la table ronde du dimanche 14 octobre 2018, lors de la 16ème édition du Festival du livre et de la presse d’écologie
Source : https://radioparleur.net/2018/11/28/conference-zad-communs-et-ecofeminisme-au-felipe-2018/