Le 2 septembre 2020 s’est éteint David Graeber, anthropologue et militant anarchiste américain, théoricien de la pensée libertaire nord-américaine et figure de proue du mouvement Occupy Wall Street.
Pour lui rendre hommage, nous republions les archives du séminaire « Beyond Good and Evil Commons. Debt, Economic Crisis and the Production of Commons » auquel il avait contribué aux côtés de Silvia Federici et George Caffentzis.
Ce séminaire, qui s’est tenu en août 2012 à l’initiative du Groupe 16 Beaver, a été un prélude important au mouvement Occupy Wall Street. Silvia Federici, George Caffentzis et David Graeber en étaient des membres influents.
Ce séminaire a été précédé en février 2012 par Making Worlds: An OWS Forum on the Commons, une réunion internationale de trois jours qui réunissaient individus, groupes informels et différentes organisations, avec la participation des Indignados espagnols et de leurs compagnons de voyage d’Amérique du Sud. Les membres des Indignados ont contribué aux premières séances précédant l’occupation du parc Zuccotti à New York. Leur compréhension des assemblées communautaires et des biens communs était profondément enracinée.
Pour ce séminaire « Beyond Good and Evil Commons », Silvia Federici et George Caffentzis contribueront à trois sections sur les communs, à partir d’une discussion plus théorique – (pourquoi les communs, quels sont les communs, différentes formes de communs, différentes théories [par exemple Negri / Hardt], les communs dans la crise) – et se terminant par une discussion plus pratique axée sur les communs reproductifs, les savoirs communs, les communs mondiaux, les communs négatifs (expression de Maria Mies), comme les déchets par exemple, et à travers ces exemples la question des communs comme espaces politiques.
David Graeber s’inspirera de sa publication « Dette : 5000 ans d’histoire » en décrivant certains des arguments critiques du livre, qui est une recherche contemporaine sur l’histoire de la monnaie, des marchés et de la dette, ainsi qu’une analyse anthropologique des divers et souvent contradictoires principes moraux qui sont à la base de ce que nous appelons maintenant les « relations économiques ». Comment l’histoire a rendu invisible à nos yeux une grande partie de ces bases morales, et enfin, comment cette histoire pourrait être appliquée aux luttes sociales, politiques et économiques.
Source [eng] : https://16beavergroup.org/silvia_george_david/