Un collectif d’activistes des Communs organisent du 15 au 17 novembre 2016 une Assemblée européenne des Communs à Bruxelles, qui aura lieu au Parlement européen en lien avec les députés de l’intergroupe sur les Biens Communs et les Services Publics. Cette proposition s’accompagne d’un « Appel à une Assemblée européenne des Communs » ouvert à signature et dont voici un extrait :
Nous appelons la mise à disposition des ressources pour tous, ainsi qu’à la liberté de créer, gérer, développer et faire perdurer nos communs.
Nous appelons les gouvernements nationaux, les collectivités locales et les institutions de l’Union Européenne à faciliter la défense et la croissance des communs, à éliminer les barrières et les “enclosures”, à ouvrir l’accès à la participation citoyenne, et à prioriser le bien commun dans toutes les politiques.
Cela nécessite de quitter les structures traditionnelles de gouvernances verticales pour un processus horizontal participatif visant des décisions collectives de conception et de surveillance de toutes les formes de communs. Nous appelons les communeurs et les communeuses à soutenir un mouvement européen qui fasse la promotion de la solidarité, la collaboration, la connaissance ouverte et le partage d’expérience comme des forces visant à défendre et renforcer les communs.
Et donc, nous appelons et nous lançons une invitation à rejoindre un processus participatif et inclusif dans toute l’Europe pour bâtir et faire vivre une Assemblée des Communs. Ensemble, nous pouvons continuer à construire un réseau vibrant de projets bienveillants et régénérants qui revendiquent les “Communs européens” pour les peuples et les environnements naturels.
Pour soutenir cet appel, rendez-vous sur cette page.