La revue Terminal lance un appel à proposition « Communs numériques : une nouvelle forme d’action collective ? » (article complet pour le 30 juin). L’appel est consultable en ligne.
Thèmes (indicatifs et non limitatifs)
Contributions au cadre conceptuel des communs numériques et de la connaissance
Plateformes numériques et biens communs vs plateformes de l’économie du partage
Biens communs numériques vs droit d’auteur : la notion de communs numériques est-elle antagonique à celle de droit d’auteur ?
Biens communs numériques vs régime des données :
Les données deviennent la richesse première dans l’économie numérique. Tous les régimes juridiques visent à en faciliter l’accès et la circulation. Les biens communs numériques sont-ils assimilables aux données ? Les données doivent-elle être une richesse commune ? Quel retour dans le commun ?
Les données servent à entraîner des machines (‘apprentissage automatique, intelligence artificielle’). Quelles sont les conditions d’accès et de réutilisation des données ? comment sont elles contrôlées (qui vérifie leur “loyauté”, comment peut-on demander des comptes à ces machines, et les développer ou les alimenter dans le cadre d’un commun ?
Calendrier prévisionnel du numéro spécial
Diffusion de l’appel à contributions : février 2020
Envoi des résumés (optionnel) : les auteurs peuvent envoyer une proposition, par exemple un résumé à communs-numeriques-terminal@imt-atlantique.fr et à redaction@revue-terminal.org avant le 15 avril 2020 s’ils souhaitent un retour sur l’adéquation de leur proposition au projet du dossier.
Envoi des propositions d’articles : soumission avant le 30 juin 2020 de l’article complet totalement anonymisé à : communs-numeriques-terminal@imt-atlantique.fr et à redaction@revue-terminal.org.
Réponse d’acceptation ou de rejet des propositions : fin octobre 2020
Envoi des articles finaux corrigés : 15 janvier 2021
L’article doit suivre les consignes aux auteurs : https ://journals.openedition.org/terminal/875
Editeur(e)s du dossier
Mélanie Clément, DANTE, Université de Versailles St Quentin
Mélanie Dulong de Rosnay, Centre Internet et Société, CNRS
Nicolas Jullien, LEGO-Marsouin, IMT Atlantique
Jean-Benoît Zimmermann, CNRS-GREQAM, Université Aix-Marseille