La troisième édition de Grigri Pixel se déroulera du 15 au 28 octobre 2018 au Medialab Prado (Madrid) sur le thème « la revendication du droit à la ville ». Le Medialab Prado, porteur du projet Grigri Pixel, lance un appel aux initiatives citoyennes d’expérimentation créative d’origine africaine. Sont concernées les organisations ou collectifs disposant d’une trajectoire dans le domaine de la culture libre et collaborative, ainsi que dans la promotion et la création de réseaux de collaboration et d’innovation citoyenne dans leur environnement local.
Qu’est-ce que Grigri Pixel ?
Grigri Pixel est un programme de résidences, d’ateliers et de séminaires visant à explorer les pratiques de coopération culturelle et citoyennes entre l’Afrique et l’Europe grâce à la fabrication de grigris ou d’objets magiques, afin de protéger et réenchanter les espaces urbains à travers des pratiques artistiques et de fabrication numérique collaboratives et expérimentales issues de ces deux continents.
Sous le terme magique, nous englobons les pratiques qui sont encore à construire, les processus collectifs difficiles à mesurer et quantifier, et les apprentissages qui émergent aux limites de l’inattendu et qui sont capables de nous changer nous-mêmes en modifiant notre environnement le plus proche.
Résumé de l’appel
Durant cette troisième édition, divers objets et actions seront conçus, construits et activés et, à l’issue de l’atelier, intégrés à une action festive qui prendra la forme d’une procession dans les alentours de Medialab Prado. Cette action se déroulera dans le Barrio de las Lettras (Quartier des Lettres), situé dans le centre historique et touristique de Madrid, dans le but de conjurer et réenchanter ces espaces dans lesquels s’impose de plus en plus un modèle de ville éloigné de l’échelle du quartier et des besoins de ceux qui l’habitent au quotidien.
Toute personne participant à des initiatives citoyennes, culturelles et artistiques menées sur le continent africain peut candidater. Ces initiatives, collectifs ou espaces devront être liés à des pratiques collaboratives et artistiques à caractère transformateur, œuvrant tout particulièrement en faveur de la défense du droit à la ville et des espaces urbains communs. Ces pratiques peuvent porter sur l’intervention et l’action sur des espaces urbains, la mise en œuvre de formes et de méthodologies d’organisation collaborative, le développement de pratiques artistiques, culturelles, de design ou de fabrication numérique avec une réflexion sur la création collective, ou le travail de récupération ou d’actualisation de métiers artisanaux.
L’organisation prendra en charge le trajet des personnes sélectionnées depuis leur lieu d’origine jusqu’à Madrid, l’hébergement et la restauration pendant la durée de réalisation des ateliers de production qui se dérouleront au Medialab Prado, du 15 au 28 octobre 2018, ainsi que 500 euros d’honoraires.
- Formulaire d’application (medialab-prado.es)
- Date limite : 24 juin 2018