Le THSF, ou Toulouse Hacker Space Factory, est un événement autour de la culture hackerspace et plus largement numérique libre.
C’est un temps de rencontre et d’échange dont la formule hybride stimule la réflexion et la recherche dans de nombreux domaines : artistique, technologique, philosophique…
L’édition 2018 se déroulera du 10 au 13 mai 2018 à Mixart Myrys à Toulouse. et le fil rouge cette année est en lien avec la création de communs, avec pour intention de s’interroger sur la communication, le langage et la langue.
Après avoir exploré en 2017, les principes fondamentaux de la méthodologie hacker, en particulier l’importance de la communication des savoirs, des techniques et des résultats expérimentaux, l’édition 2018 se penchera sur le principe même de communication, du et des langage(s) et de leur appropriation pour la création de communs.
[…]
Souhaitant ne pas laisser à certains pouvoirs économiques le soin d’orchestrer nos modes de penser, d’agir et de discourir, refusant que l’outil numérique et la data ne soient restreintes à une seule « économie de la donnée exclusivement prédatrice, qui repose sur l’élimination des singularités par le calcul », selon les mots de Bernard Stiegler, nous proposons avec la THSF de réunir artistes, chercheurs, hackers et militants qui œuvrent à la production de langues et langages singuliers pour décrire notre monde et ses mutations, se l’approprier et se donner une chance de le partager.
L’appel à participation est ouvert jusqu’au 5 mars 2018, « à tous les hackers, performeurs, makers, libres penseurs, artistes…».
- Plus d’infos sur le site pour l’appel à participation : https://www.thsf.net/
- Le programme de l’édition 2017 pour avoir une idée de ce qu’est le THSF : http://mixart-myrys.org/agenda/2017/mai/thsf-2017/