Numérique libre, des opportunités pour s’adapter aux besoins de travail collaboratif à distance de l’enseignement supérieur et de la recherche
Cet appel à participation s’adresse tout autant aux étudiantes et étudiants qu’aux membres de la communauté universitaire, mais aussi aux associations, et structures professionnelles impliquées dans la promotion du logiciel libre dans l’enseignement supérieur et la recherche (ESR).
L’enseignement supérieur et la recherche, comme tous les autres secteurs de la société ont dû s’adapter à la situation sanitaire et en particulier à la période de confinement avec une extrême agilité. En quelques jours, les équipes enseignantes, les laboratoires et les équipes de recherche ont adapté ou réinventé leur fonctionnement. Le numérique a été une des pierres angulaires de cette adaptation aussi bien pour maintenir autant que possible des activités collectives que pour continuer à étudier et chercher.
Dans l’urgence, beaucoup ont fait appel à des solutions qui leur étaient mises à disposition par différents opérateurs, dont les grands acteurs commerciaux du numérique mondial. D’autres se sont tournés vers des solutions indépendantes d’enjeux privés, notamment en recourant à l’utilisation de plus en plus massive de solutions libres, que ce soit pour communiquer, pour enseigner ou pour travailler.
Avec désormais quelques mois de recul, la situation sanitaire nous fait réfléchir à nos capacités d’adaptation à des formes de reconfinement ou d’éloignement plus ou moins généralisés. La troisième édition du Campus Du Libre nous invite tous et toutes à échanger sur les intérêts, limites et opportunités du numérique libre :
- Éthique
- Souplesse de diffusion et de partage
- Accessibilité
- Économie
- Support technique et communautaire
- Adaptabilité
- Efficacité
- Didactique
Le Campus Du Libre a donc l’ambition de réunir celles et ceux qui voudraient témoigner de leur expérience, de leurs observations, de ce qui en a été retenue et mis en place pour cette rentrée et les prochaines.
Cette troisième édition, qui se déroulera à l’Université Lyon2 sur le campus de Bron le samedi 7 novembre 2020 , proposera des conférences, des démonstrations, des ateliers, des certifications et install parties, un village du Libre réunissant des collectifs et des entreprises impliquées dans le logiciel libre.