L’apéro-débat est conçu pour donner la parole aux citoyens. Mais pour parler et penser en connaissance de cause, le citoyen doit pouvoir s’appuyer sur des faits. S’ils sont établis, il suffit de les porter à la connaissance du public. S’ils sont controversés, le public doit connaître les différentes positions… pour se faire sa propre opinion.
L’apéro-débat d’Inf’OGM conçoit donc le rôle des personnes invitées sur un thème donné plus comme « passeur de connaissances », catalyseur du débat, que comme expert venu délivrer une vérité, ou un orateur défendant becs et ongles sa position.
L’apéro-débat est conçu en priorité pour donner la parole aux citoyens. Alors venez écouter, apprendre, vous exprimer et débattre !
Et au fait, pourquoi apéro ? Tout simplement, parce que c’est l’heure (19h-21h) et qu’on y boira un coup ! Cet apéro-débat sera un réel moment d’échange convivial, avec le bar de la REcyclerie à votre disposition !
Les invités
Intervenants sur le thème « Plantes sauvages » (de 19h à 20h) : Marion Veber (France Libertés) et David Dumoulin (IHEAL) ;
Intervenants sur le thème « Plantes cultivées » (de 20h à 21h) : Guy Kastler (membre de la Confédération Paysanne et co-fondateur du Réseau Semences Paysannes), François Burgaud (Groupement National Interprofessionnel des Semences).
Modération : Ruth Stégassy, journaliste et animatrice de l’émission Terre à terre sur France Culture, sera présente pour modérer le débat. Elle veillera au respect des consignes, notamment pour éviter un débat de spécialistes où le public n’y trouverait pas son compte.
Infos pratiques
Le 22 mars 2017, de 19h à 21h.
Adresse
La REcyclerie, 83, boulevard Ornano, 75018 Paris.
Accès
Transports en commun
Métro ligne 4 (Porte de Clignancourt) – Bus 85 et 56 – Tram T3 (Porte de la Chapelle à 10 min) – Velib : Station N° 18032 Face 59 rue Belliard.
Plan d’accès : site de la REcyclerie
Inscriptions
Pour vous inscrire à l’événement, merci de suivre le lien : inscriptions.
L’inscription est gratuite. Il vous est également possible de n’assister qu’à une des deux parties du débat (Plantes sauvages ou Plantes cultivées).
Pour aller plus loin
Cet événement est organisé en complément du dossier spécial du Journal Inf’OGM n°144 : Biopiraterie, comment en sortir ?
Il est possible de commander le journal à l’unité, sur la boutique Inf’OGM.
En marge de ce dossier, Inf’OGM a également publié sur son site un article-débat entre Catherine Aubertin, chercheuse à l’Institut de recherche pour le développement (IRD) et Thomas Burelli, professeur en droit à l’Université d’Ottawa.