Le projet Anthropotech vise à créer un réseau de production et de financement de communs numériques sociaux et solidaires. En phase de démarrage, il lance une enquête pour cerner les besoins en la matière et identifier des partenaires potentiels.
Présentation du projet
Anthropotech souhaite articuler plusieurs dispositifs afin de stimuler et d’accompagner une innovation technologique éthique dans le domaine social et solidaire : fonds de soutien pour la production de communs, programme de résidence numérique, hackathons, infuseur numérique, réseau international. Avec une ambition : poser les bases d’une économie numérique sociale et solidaire avec les acteurs de l’ESS et autour des biens communs.
De quels communs parlons-nous ?
Prenons l’exemple des outils cartographiques, une fonctionnalité qui peut être très utile pour de multiples raisons aux actions sociales et solidaires. En parallèle des API de Google Maps, dont l’opacité liée à l’utilisation des données n’est pas vraiment en phase avec l’ESS… ; ou des solutions payantes, peu accessibles aux petites initiatives, pourquoi ne pas soutenir ensemble la production ou l’utilisation d’un outil cartographique commun ? Chaque membre du projet pourrait ainsi bénéficier et contribuer à la gouvernance de cet outil en « biens communs » (intégration sur son site, personnalisation mais aussi partage des données et de nouvelles fonctionnalités, etc.), tout en s’assurant de l’éthique de celui-ci.
Lien vers l’enquête : https://fr.surveymonkey.com/r/anthropotech
Source : http://www.anthropotech.org/