jeudi 9 mars 2023 de 19 h à 21h
L’Université du bien commun à Paris vous invite à la rencontre
Edouard Glissant :
le changement d’imaginaire & l’utopie
Concepts pour penser les biens communs
Au programme :
projections, interventions et échanges à partir de projections de vidéos originales avec Edouard Glissant (et aussi Patrick Chamoiseau) produites par Les périphériques vous parlent avec la participation du philosophe Patrick Viveret, de la réalisatrice Federica Bertelli, de Yovan Gilles et de Cristina Bertelli
Session proposée par Yovan Gilles et Cristina Bertelli
(Les périphériques vous parlent, co-fondateurs de l’UBC)
« Changement d’imaginaire et utopie nous semblent des notions en résonance avec les réflexions utiles pour penser le redéploiement contemporain des biens communs. Ce sera l’objet de cette session.
…
Nous avons choisi de projeter des extraits liés à ces deux thématiques traitées par Edouard Glissant, bien qu’il ne soit pas a priori perçu comme un penseur ou un théoricien des biens communs ou des communs à proprement parler. Or, ses concepts fondateurs, comme le tout-monde, la relation, la créolisation, le changement d’imaginaire, ou encore sa distinction entre les identités ataviques et les identités composites, racinaires ou relationnelles, nous paraissent à même d’enrichir de manière utile la pensée des biens communs. »
A l’Académie du climat
2, place Baudoyer, 75004 Paris,
Métro :Hôtel de Ville ou Saint-Paul
– Libre participation aux frais
– Inscription
– Programme (PDF)