La ville de Naples est l’une de celles qui est allée le plus loin dans la reconnaissance des Communs, avec le travail accompli sur la gestion de l’eau comme bien commun et la mise en place d’un département officiel des biens communs au sein de la municipalité.
Au mois de juillet dernier, la ville a décidé d’aller plus loin en attribuant officiellement le statut de biens communs à sept lieux emblématiques, qui constituaient des propriétés publiques mais ont fait l’objet d’occupations prolongées par des communautés après avoir été laissés à l’abandon.
Une résolution n° 446/2016 a été adoptée par le conseil municipal pour ériger ces lieux en biens communs, qui « par leur emplacement, leur histoire et leurs caractéristiques ont vocation à être reconnus comme biens dédiés à une utilisation civique et collective ». En conséquence, les communautés qui occupaient illégalement ces lieux vont désormais en recevoir la gestion, en collaboration avec la municipalité qui a mis également mis en place un « Observatoire permanent citoyen des Communs ».