Du 1er au 31 mai 2018, Wikimédia France invite chacun à participer à Wiki Loves Earth, le concours mondial de photos de la Terre, destiné à valoriser et rendre accessible le patrimoine naturel de l’humanité.
Valoriser et rendre accessible le patrimoine naturel de l’humanité
Le but de Wiki Loves Earth est d’encourager la valorisation des zones naturelles protégées à travers les projets Wikimédia (principalement l’encyclopédie Wikipédia et sa médiathèque Wikimedia Commons). Près de 360 sites français seront à l’honneur, des parcs nationaux jusqu’aux réserves régionales englobant ainsi des paysages et biotopes variés. Ce concours, dans sa quatrième édition française, incite chacun à participer à la mise en valeur du patrimoine naturel. Les photographies de ces aires naturelles sont placées sous licence libre (CC-BY-SA) pour permettre au plus grand nombre d’y accéder gratuitement et légalement via Internet.
Sensibiliser à travers un concours international, ouvert à tous
Photographier la nature est une manière de sensibiliser les Français au patrimoine naturel qui les entoure et de faire connaître les projets Wikimédia au grand public.
Lors de l’édition internationale 2017, ce sont plus de 131 000 photos représentant 36 pays du monde qui ont été mises en ligne.
Pendant l’été, un jury national désignera les dix meilleures photographies de France, qui rejoindront alors les sélections des autres pays participants pour être visées par un jury international. Le jury international constituera à son tour une sélection des meilleures photographies mondiales. Wikimédia France mettra également à l’honneur chaque jour du mois de mai une photographie soumise dans le cadre du concours, sur le Tumblr dédié et sur les réseaux sociaux.
Pour plus d’informations :
- Toutes les informations sur le concours.
- Site pour contribuer
- Lauréats de l’édition 2017
- Liste des parcs et réserves de France
- Affiche de l’édition 2018
- Communiqué de presse
- Premières photos soumises pour Wiki Loves Earth 2018 France
- Fil Twitter : @WLE_fr / Page Facebook : WLEFR