Ouest France consacre un article à une étude réalisée par le Pays d’art et d’histoire du Vignoble nantais et la région des Pays de la Loire sur les bâtiments et lieux à usage collectif, qu’on appelle « villages à communs ». Ces lieux de vie partagés ont vu le jour au Moyen-Age et la tradition perdure encore aujourd’hui.
Extrait :
« L’étude a mis en évidence que ces communs de village sont un héritage d’une vie de village, où le partage d’un espace de façon solidaire permettait d’améliorer les conditions de vie de chacun, souligne Clotilde Dupé-Brachu, animatrice de l’architecture et du patrimoine. Aujourd’hui, parfois délaissés en raison de la modernisation des activités agricoles, ils deviennent des espaces collectifs plus ou moins verts, où se tissent de nouvelles formes de vivre ensemble. »
Quelques exemples de communs : le village du Pé-de-Sèvre, au Pallet, avec son four à pain. Le village de la Barillère, avec son puits, à Mouzillon. « Les communs peuvent être situés dans le village même, sur la place du village, ou dans des espaces annexes, parfois en périphérie de village, le long d’une rivière ou dans un bois. »