Ghislain Delabie, expert en innovation de service dans le secteur de la mobilité et de la consommation collaborative, directeur conseil « Mobilités & Ville Intelligente » chez Techneo, « Explorateur » chez Le Lab OuiShare x Chrono, publie une tribune sur le site Smart City intitulée « Les données de l’énergie, un actif stratégique de la smart city ».
Extrait
Le partage de données entre acteurs hétérogènes est indispensable pour anticiper, effectuer des arbitrages et optimiser les ressources localement. Pourtant il faut aussi préserver des données confidentielles ou privées. Les solutions décentralisées exploitant la BlockChain pour échanger des données et valider des transactions entre des acteurs hétérogènes répondent à ces contraintes.
Pour transformer notre modèle énergétique, les microgrids seront réplicables, sûrs et performants, et échangeront des données avec le système global, à l’échelle d’une région ou pays. Au-delà des normes techniques, la question de la propriété et du contrôle de ces données, donc de leurs licences, sera critique autant qu’épineuse.
Le projet Open Power System Data (OPSD) donne un aperçu des problèmes. Il s’est attelé à agréger 200 séries de données temporelles sur l’équilibre offre / demande et la production électrique, à l’échelle européenne. Les difficultés à surmonter furent d’ordre technique (nettoyer et uniformiser les données selon les spécifications Frictionless Data) autant que légales, tant la diversité des licences adoptées limite les possibilités d’accès et de réutilisation effective des données.
Le défi relevé par OPSD pour rendre accessibles des données froides devra l’être à l‘avenir pour des données chaudes en temps réel. Des acteurs publics, privés et citoyens collaboreront pour l’intérêt général. Car désormais le système électrique n’est plus tant une commodité qu’un bien commun pour la transition énergétique.
Source : http://www.smartcitymag.fr/article/142/les-donnees-de-l-energie-un-actif-strategique-de-la-smart-city