Le 16 mai 2019, la société coopérative Smart organise à Bruxelles une rencontre intitulée « Le pair-à-pair, la société des communs, l’être en réseau » en présence de Michel Bauwens et Olivier Auber.
Parmi les changements à l’œuvre dans nos sociétés, on trouve deux dynamiques sociales particulièrement renforcées par le numérique :
- la logique du pair-à-pair qui permet notamment des organisations de la société et du travail beaucoup plus trans-locales et trans-nationales
- les ‘Communs’, ou plus précisément, la capacité à créer et gérer des ‘communs’, des ressources partagées
Le réseau de chercheurs de la P2P Foundation étudie ces phénomènes depuis une dizaine d’années. Les contours de ses nouveaux modèles de société sont de plus en plus clairs. De nouvelles structures pour notre civilisation aujourd’hui mondiale ont vu le jour et font apparaître des possibilités ‘post-capitalistes’.
Ces changements sont aussi porteurs de nouveaux conflits et moyens de contrôle, par le biais d’algorithmes qui font exploser les inégalités humaines déjà fortement présentes. Pouvons-nous créer des algorithmes plus équitables que ceux développés par les GAFAM ?
La rencontre avec Michel Bauwens et Olivier Auber permettra d’échanger sur ces questions.
Michel Bauwens est en résidence chez SMart depuis 2017. Fondateur de la P2P Foundation, il vient de co-publier l’ouvrage Peer to Peer: the commons manifesto.
Olivier Auber est associé au centre de recherche interdisciplinaire Leo Apostel de la Vrije Universiteit Brussel (VUB). Il est l’auteur du livre Anoptikon. Une exploration de l’internet invisible.
Lieu : Smart, rue Coenraets, 72 – 1060 Bruxelles
Date et horaire : jeudi 16 mai à 18h
La conférence sera suivie d’un drink.