Sur le site Usbek & Rica, Geneviève Férone-Creuzet exprime l’idée que le pétrole devrait faire l’objet d’une gouvernance mondiale aujourd’hui confisquée par les pays de l’OPEP et l’industrie prétrolière.
Extrait :
Notre civilisation doit tout au pétrole, et le pétrole pourrait causer la fin de notre civilisation. Cet or noir devenu poison planétaire, responsable de la « bombe climatique » concerne toute l’humanité et devrait de ce fait être géré comme un « commun », de façon démocratique. Au lieu de cela, il est manipulé de façon obscure par l’OPEP (Organisation des pays exportateurs de pétrole) et l’industrie pétrolière.
[…] le plus effarant est que cette confiscation assumée de la gouvernance de l’or noir, qui s’apparente au plus gros casse du siècle, n’ait jamais été questionnée. En totale impunité, une poignée d’hommes ont privé et privent encore l’humanité de toute forme de contribution et de participation à ce débat fondamental : comment construire une civilisation post fossile sur de nouveaux « communs » ?
Source : https://usbeketrica.com/article/pour-une-gouvernance-democratique-mondiale-du-petrole
Note : Cette vision rejoint la notion de « Communs négatisé développée par Alexandre Monnin et qu’il applique notamment au démantèlement des centrales nucléaires. Voir ci-dessous :
https://youtu.be/2Q9R8oL83cc