Co-Construire, c’est un festival qui se place dans la lignée des Moustic (Montpellier) ou du Forum des Usages coopératifs (Brest) : une occasion de se rencontrer à Tournai (Belgique) et de partager des expériences, des projets entre praticiens et curieux des nouvelles formes de coopération plus ou moins appuyées sur le numérique.
« L’idée c’était de mettre en place un événement en Belgique où on parlerait du partage, on expliquerait qu’un monde basé sur le partage est plus favorable pour nous qu’un monde basé sur la concurrence. L’idée est de montrer tout ça, de le vivre pendant ces trois jours » expliquent Elodie, Gatien et Vianney qui sont à l’origine de l’événement.
Cela se passera donc du 29 août au 1 septembre 2017 à l’école Saint-Luc, et vise prioritairement les acteurs de l’Euro-métropole Lille-Courtrai-Tournai mais aussi plus largement ceux de l’ensemble des territoires belges et français.
Au programme : du wifi pour tout le monde, des formats d’animation innovants, des retours d’expérience, des sessions de travail et de formation. Mais aussi, concrètement, des tiers lieux, un fablab provisoire, de la stigmergie, des communautés, de la cartographie participative, des logiciels …
Jean-Michel Cornu @CoConstruire17 !#coconstruire17 pic.twitter.com/LoZnf9HEvM
— Co-construire.be (@CoConstruire17) 30 mars 2017
Retrouvez le programme complet sur : https://co-construire.be/wakka.php?wiki=Tout
Et la liste des inscrits que vous aurez le plaisir de croiser si vous vous y rendez sur : https://co-construire.be/wakka.php?wiki=InscritS
Comme vous pouvez le constater, les Communs occupent une place notable dans le festival.
Sont prévus :
- un retour d’expérience sur le festival Brest en Communs
- la session mensuelle de l’Assemblée des Communs de Lille qui se tiendra à Tournai à cette occasion, le Jeudi 31 à partir de 14h
- un atelier ouvert de la Chambre des Communs pour travailler à des « contrats de réciprocité » entre entreprises et communautés
- L’exposition sur les « Communs urbains » portée par l’association Interphaz
L’enjeu de la rencontre est aussi de pouvoir créer ensemble des Communs à partir des productions, des questionnements, des liens créés, des dons opérés pendant ces journées.